nl | fr | eng
Balayage laser 3D de l'Ezelpoort à Bruges Modèle 3D du bureau des douanes de Sydney Balayage laser 3D du tunnel PALL Balayage laser 3D d'une villa 3D laserscanning pour la rénovation d'un bâtiment

Pourquoi opter pour le balayage laser 3D?

Le balayage laser 3D est une méthode permettant de collecter rapidement des informations détaillées fiables sur des objets tels que des bâtiments, des infrastructures et des installations industrielles. Plusieurs raisons expliquent le recours de plus en plus fréquent au balayage laser 3D.

Rapide et complet

Le grand avantage est la possibilité de mesurer et d'enregistrer en peu de temps une très grande quantité de points précis, et ce, jusque dans les moindres détails. Les lieux difficilement accessibles peuvent également être mesurés grâce à cette technique. Le balayage n'occasionne peu ou pas de nuisances pour l'environnement parce que les travaux et les installations industrielles ne doivent pas être arrêtés pendant la collecte de données.

Les données collectées peuvent être utilisées pour visualiser une situation existante. Cela peut se faire de différentes manières : en examinant le nuage de points proprement dit, en établissant des plans sur la base des points mesurés (en 2D ou 3D) ou en modélisant le nuage de points. Si des mesures supplémentaires doivent être prises par la suite, ceci peut se faire directement dans le nuage de points, sans devoir retourner sur place.

Visualisation et communication

De nouveaux projets peuvent être placés dans le nuage de points 3D ou le modèle CAO 3D de l'environnement existant. La visualisation 3D permet de confronter plus facilement différentes options et facilite la communication entre les différentes parties impliquées, ce qui permet de parvenir plus rapidement à un consensus.

Sécurité

La mesure peut être exécutée à partir d'une distance de sécurité. En étudiant au préalable le modèle 3D, les personnes ne doivent pas se trouver plus longtemps que nécessaire dans des environnements dangereux.

Précision

Pour le moment, la situation actuelle ou « as-built » est généralement déterminée à l'aide d'outils traditionnels tels que les mètres rubans, télémètres laser, tachéomètres, etc.... Étant donné le haut degré de précision de +/-2 mm à 25 m, il n'est plus nécessaire de tout mesurer, tâche qui nécessite énormément de temps.

Réduction des coûts

Toutes les informations sont collectées rapidement. Ensuite, tout peut être mesuré et cartographié au bureau. Si des mesures supplémentaires étaient nécessaires, cela pourrait se faire à partir des données déjà collectées. De ce fait, tous les frais de déplacement sont également limités.